top of page

L'artiste

 

Steven Smith Simard est un artiste émergeant basé à Montréal travaillant l’image photographique et vidéo, membre de la communauté LQBTQ et issue des minorités visibles. Ses projets sont motivés par le désir d'explorer différentes sphères de constructions théâtrales et performatives pour proposer un discours queer personnel et intime. Il détient une maîtrise en art visuel de l'université Concordia. Il a participé à différentes expositions solo et collectives entres autres à la FOFA, au Centre exposition Art-Image, à Projet Casa et à la Fonderie Darling. Il est récipiendaire de bourse de soutien à la création du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des Arts de Montréal, ainsi que des bourses Faculty of Fine Arts Fellowship et la Concordia Merit Scholarship FOFA. Il présentera une exposition solo au centre d’artiste Caravansérail, à Rimouski, en 2023. Depuis 2022, il est le conseiller artistique de la Collection Art Volt.

 

 

Démarche artistique

 

Ses projets sont motivés par le désir d'explorer différentes sphères de constructions théâtrales et performatives, en utilisant la photographie et la vidéo comme vecteur central pour proposer un discours queer personnel et intime. Ses différents projets participent à une exploration visuelle au sein de laquelle se jouent toute la pluralité et la complexité de l’identité queer. La pratique photographique de l'artiste a débuté dans le studio, un espace jouant le rôle de scène privée sur laquelle les sujets et l’artiste étaient incités à situer le plaisir de jouer avec l'auto-présentation, l’exhibitionnisme et le voyeurisme. Travaillant dans la lignée de la culture visuelle homoérotique et de la référence historique à l’art, sa pratique s’articulait principalement par différentes mises en scène de soi et de différents amis ou amants devant la caméra dans le but d’explorer l’identité, le désir, l’intimité et la complexité des relations queers. 

 

Dans les dernières années, il s'est tournée vers le médium de la vidéo pour explorer de nouvelles formes de performativité, créant, dans son travail, un rapprochement entre les arts visuels et les arts de la scène. Il s’intéresse, plus largement aujourd’hui, à l’imaginaire queer et à sa potentialité utopique de redessiner le monde. En jouant avec les codes de la scénographie, nourrie d’expériences personnelles, il emprunte aux mécanismes et aux codes du théâtre et des arts vivants pour explorer la construction de mondes queers. Les thèmes, les formes et les motifs qui irriguent son œuvre continues d’être capturés à travers une manipulation du regard de la caméra empreint de sensibilité, de questionnement, et de désir.

PROJETS/PROJECTS

DIS-MOI DES MOTS TENDRES

THE AWAKENING

LA NATURE SE DEVOILE

EXPOSITIONS/SELECTED EXHIBITIONS

FOFA À LA CASA

POINT DE FAILLE

THE AWAKENING - FOFA

THE AWAKENING - BLACK BOX

IMAGES DIARIES

INFORMATION

À PROPOS/ABOUT

CONTACT

CV

COPYRIGHTS © 2023 STEVEN SMITH SIMARD

ALL RIGHTS RESERVED

bottom of page