LE SILENCE DES JOURS SANS VENT
Photographies, installation vidéo HD couleur d’une durée de 41 min 05 sec. 2023
Direction de la photographie : Mathéo Lemay
Captation audio : Alex Lane
Coloration : William Albu
Musiciennes : Lisandre Bourdages, Agathe Dupéré, Élise Paradis
Dans cette œuvre vidéo intitulée Le silence des jours sans vent (2023), les spectateurs sont transportés dans le cadre serein des chutes Ste-Marguerite, dans le nord de la région des Laurentides du Québec, alors que 3 musiciennes queers interprètent une mélodie originale en continue jusqu’à la tombée de la nuit. Sur une période de 40 minutes, la lumière du jour disparait en temps réel devant le regard de la caméra jusqu’à laisser place à la noirceur de la nuit. Durant la performance, les ami.e.s queers de l’artiste se joignent un à un au rassemblement, et se réapproprient temporairement ce lieu de manière clandestine. Ensembles, ils participent à la création d’une utopie expérimentale, temporaire, et queer.
Les chutes Ste-Marguerite sont depuis longtemps un lieu de prédilection pour les personnes queers. Ce bout de rivière est une oasis cachée du regard hétéronormatif et constitue un lieu d’épanouissement où le potentiel du vivre ensemble queer peut se matérialiser. Cependant, la municipalité instaure depuis quelques années une série d’actions qui rend l’accès à ce site de plus en plus difficile pour les membres de la communauté.
Steven Smith Simard remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son appui financier. Cette production a bénéficié du soutien de VIDÉOGRAPHE.
PROJETS/PROJECTS
LE SILENCE DES JOURS SANS VENT
EXPOSITIONS/SELECTED EXHIBITIONS
INFORMATION
CV
COPYRIGHTS © 2024 STEVEN SMITH SIMARD
ALL RIGHTS RESERVED